Comment planquer ses pieds en été sans avoir l’air con?

L’été est une période problématique pour celles qui entretiennent neuf mois sur douze un mythe sur leur bonnassitude, à grand renfort de collants noirs et hauts qui cachent les bras. Et la chaleur n’épargne pas non plus nos pieds qui hurlent leur envie de sandales. Pourtant, on n’est pas systématiquement chaude à l’idée d’afficher nos orteils. Que vous soyez complexée, que vous ayez zappé la pédicure (on n’a pas toujours le temps quand on est une femme active), que le vernis sur vos orteils jure avec votre tenue, ou tout simplement qu’il pleuve, vous avez une bonne excuse pour exclure les sandales.
Dès lors, quelles chaussures choisir? Si je n’avais qu’un conseil à vous donner, je vous suggérerais d’éviter les chaussures fermées de couleur foncée, en cuir épais, qui non seulement feront suer vos pieds, mais qui vous donneront également l’air stupide de la fille qui n’a pas quitté sa garde-robe d’hiver. Enfin, tout ça reste théorique car porter des boots motardes noires avec un mini short en jeans peut être vachement stylé.
Bref, pour ces jours où vous et vos pieds faites chambre à part, voici quatre catégories de pompes « fermées » mettables.

 

Les ballerines, slippers, derbies, et autres petites chaussures platesLes plus :

  • Trop dangereuses à porter le reste de l’année pour cause de flaques d’eau boueuses sur les trottoirs, c’est enfin le moment de les sortir!
  • Les ballerines sont mimi et féminines, les slippers et les derbies sont branchées. Que des bons points!
  • Etant donné que les modèles basiques sont déjà trop vus (la ballerine en cuir noir, c’est tout sauf révolutionnaire), vous pouvez opter pour de la couleur, des motifs tendance, des paillettes… Vos chaussures deviennent alors des accessoires qui réveillent votre tenue.
  • Elles se marient aussi bien aux looks décontractés qu’aux tenues plus chic.

Le moins :

Ces chaussures habituellement très plates n’élancent vraiment pas la jambe… Pas besoin d’avoir les gambettes d’Alexa Chung pour en porter, mais mieux vaut avoir l’ossature relativement fine.

 

Les baskets

Les plus :

  • Les baskets font partie des chaussures les plus tendance du moment.
  • Les modèles en toile sont tout à fait adaptés à la saison, même les jours de canicule.
  • Comme pour les chaussures de la catégorie du dessus, la fantaisie est plus que bienvenue.
  • Les baskets sont censées être confortables. (Je dis bien « censées » car ma paire compensée façon 90’s ne remplit pas cette part du contrat.)

Les moins :

  • Je me suis toujours demandé si c’était la basket ou la ballerine qui remportait la palme de la jambe poteau, mais les deux semblent gagner chez moi.
  • On a vu plus féminin, donc s’il vous plait, pas tous les jours.

 

Les boots

Les plus :

  • Pour les amoureuses des boots, l’été ne signe pas leur fin! Il suffit de choisir une couleur claire (beige, camel, gris clair…) pour ne pas créer un démarcation trop violente sur vos jambes nues. Le plus : les petites perforations, très tendance, qui permettent à vos mollets de respirer. (On en trouve aussi sur d’autres types de chaussures, comme les derbies.)
  • Ça fonctionne aussi bien avec que sans talons. A chacune sa préférence!

Le moins :

Attention à choisir le bon modèle (plutôt loose que collé au mollet), la bonne hauteur et la bonne teinte, car la bottine peut vite casser la ligne de la jambe.

 

Les escarpins

Sûrement le modèle le plus confortable du marché

Les plus :

  • Cela remplace parfaitement des sandales à talons pour une tenue habillée.
  • Le pied est plutôt aéré.
  • Choisissez un escarpin nude pour un effet « jambes infinies » ou un modèle de couleur pour plus de peps.

Le moins :

Vous n’allez pas courir un marathon avec, mais ça, vous le saviez déjà.

3 Responses

  1. Laura
    Laura at |

    Tu oublies un argument négatif commun à toutes les chaussures présentées : elles vont sentir. Bienvenues en été les filles ! (et vivent les tongs en paille oui oui !)

  2. elise
    elise at |

    Super ton article! E j’adore ton humour ….
    Y a-t-il un moyen de s’abonner pour être informée dès l’arrivée d’un nouvel article?

    1. Clara
      Clara at |

      Hello !
      Merci pour ton commentaire. Pour l’instant, je n’ai pas réussi à installer un système d’abonnement au blog, mais j’espère y parvenir sous peu… Ça ne doit pas être si compliqué que ça ^^ En attendant, tu peux me suivre via ma page Facebook (Ixelloise Chic) ou sur Twitter (Ixelloise Chic également). Sinon, je poste un nouvel article tous les lundis, sauf exception, donc n’hésite pas à venir faire une petite visite hebdomadaire sur le blog… 😉

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.