Si j’ai créé une rubrique « basiques et modes d’emploi » sur ce site, c’est parce qu’il y a des pièces tellement intemporelles, et donc VITALES à votre dressing, que ne pas en parler serait un crime. Et à la mi-saison, s’il y a bien un de ces basiques qu’il faut rentabiliser, c’est le trench.

trench assis

Photo et direction artistique par Emma Kersalé

Alors, pourquoi acheter un trench ?

  • Parce que c’est indémodable et que ça sied à toutes les générations. Je vous conseille donc d’investir dans un beau modèle que vous pourrez théoriquement encore porter d’ici quinze ans.
  • Parce que ça se marie aussi bien à un look décontracté (jeans/Converse) qu’à un outfit sophistiqué (robe/escarpins) et se porte en toute circonstance (entretien d’embauche, apéro, courses au Carrefour, partouze).
  • Parce que c’est une bonne alternative aux autres « must have » de la mi-saison, les vestes en cuir et les blazers.

 

Peut-on choisir n’importe quel trench ?

Bien sûr, libre à vous d’agrandir votre famille de trench coats en acquérant des modèles plus ou moins originaux (colorés, courts, plissés dans le dos…), mais LE basique à se procurer en premier lieu est le classique modèle beige. (Ou noir, ou bleu marine, si vous insistez.)

 

A quelles caractéristiques faut-il notamment prêter attention pour choisir un bon basique ?

  • Il doit y avoir une double boutonnière contrastante.
  • Et aussi une ceinture retenue par au moins deux passants.
  • Les épaules sont structurées par une lanière de tissu rabattue avec un bouton.

Le trench convient à toutes les morphologies, mais certains modèles vous iront mieux que d’autres. Voici quelques détails à prendre en compte :

  • La longueur : Un trench basique n’est ni trop long, ni trop court, mais disons qu’une certaine marge de manœuvre existe. Si vous êtes grande, vous pouvez vous permettre un modèle qui arrive juste sous le genou, tandis que si vous êtes petite, un modèle qui arrive à la mi-cuisse vous ira mieux.
  • La « jupe » du trench : La « jupe » classique est relativement droite et convient à tout le monde. Mais si vous avez une morphologie en A ou en 8, vous pouvez aussi opter pour une « jupe » plus évasée.
  • Les épaules : Si vous avez une carrure étroite, favorisez des manches droites (coupées à l’épaule), et si, au contraire, vous avez une plus large carrure, les manches raglantes (rattachées au col du trench) vous iront mieux.

trench ferme

Photo et direction artistique par Emma Kersalé

Comment nouer la ceinture de son trench ?

  • Pour un look strict, fermez la ceinture « normalement », comme moi sur la photo ci-dessus.
  • Mais la valeur sûre, c’est de faire un nœud avec les lanières de la ceinture, comme Alexa Chung l’a fait avec son trench bleu, ci-dessous.
  • Vous ne devez pas non plus hésiter à porter votre trench ouvert, en nouant la ceinture dans le dos. Cela permettra de ceintrer la veste et donc de structurer la silhouette, que vous ayez naturellement la taille marquée ou non.
  • Si vous êtes une fashionista aguérrie, vous pouvez aussi remplacer la ceinture initiale du trench par une autre (par exemple en cuir) ou par un foulard.

Pour moi, la « it-girl » Alexa Chung fait une très bonne publicité aux trench coats car elle arbore un style preppy, chic-décontracté, qui met en valeur cette veste de mi-saison.

alexa chung
Voici quelques éléments qui font que ses tenues en trench sont aussi réussies :

  • L’accumulation de beaux basiques créé toujours des looks de bon goût, comme ici avec la marinière ou les chemises classiques.
  • Le décalage avec des pièces un peu rock (mais obligatoirement chic !) comme le short en cuir ou les mocassins cloutés est du meilleur effet.
  • Alexa utilise de beaux sacs en cuir, un peu vintage. Cela anoblit ses tenues.
  • Elle n’hésite pas non plus à rajouter des petits détails originaux : broche dorée sur le col du trench, lunettes de soleil colorées, mocassins avec un motif « palmier »…

Pour terminer, si vous êtes déjà une grande amoureuse de ce basique, vous pouvez aussi vous permettre des modèles plus originaux. Comme par exemple ce trench jaune court, parfait pour l’été. (Il parait que j’ai l’air en manque de Prozac sur cette photo, mais je trouvais quand même important de souligner que Jenny Humphrey de Gossip Girl s’est inspirée de mon look.)

jenny

Photo et direction artistique par Emma Kersalé

Et vous, avez-vous déjà un (ou plusieurs) trench ? Comment aimez-vous le porter ?