Avant toute chose, désolée pour la fréquence de publication pourrie. Si ça ne tenait qu’à moi, j’écrirais deux articles par semaine et je ferais un community management de fou furieux sur ma page Facebook, mais je suis trop paresseuse pour faire cela en dehors de mes heures de travail. Mais à partir de maintenant, je vais m’améliorer. Enfin, je dis ça aussi quand je commence un « rééquilibrage alimentaire » et je m’enfile une pizza deux jours plus tard, donc on verra bien.

Maintenant, venons-en au sujet de cet article. J’ai eu 28 ans il y a deux mois, et si ce chiffre est moins symbolique que le fameux 30, c’est quand même l’occasion de faire le bilan. En effet, je me suis pris une décennie dans la face depuis ma majorité et mon entrée à l’unif et ça, c’est un cap. J’ai la chance de faire un peu plus jeune que mon âge, et si je peux notamment remercier ma peau (se tartiner d’écran 50, ça aide) et mon mental d’éternelle adolescente, je pense que mon style vestimentaire y est aussi pour quelque chose. Vous trouverez mes conseils ci-dessous.

 

1. Suivez la mode (au moins un peu)

Pas pour impressionner votre cousine qui a 18 ans et qui pense que les colliers effet « tatouage » ont été inventés en 2015, mais pour ne pas être dépassée. J’entends par là que si vous croyez que le combo « mini jupe droite en jeans + legging + ballerines » est encore d’actualité, vous êtes restée coincée quelque part dans les « late 00’s » et ça, ça ne fait pas djeunz (ce mot non plus, d’ailleurs). Alors, pas besoin de vous transformer en hipster avec cropped top et tie & dye, mais sachez par exemple reconnaitre une jupe en jeans « moderne » et portez-la avec une paire de collants opaques… ou jambes nues. Car l’intérêt de vieillir, c’est aussi d’avoir appris à s’assumer, non ?

jupe jeansA gauche : une tenue qui aurait cartonné il y a 5-10 ans ; à droite : une tenue pile dans la tendance 70’s de cette rentrée.

 

2. Ne vous constituez pas une garde-robe « cache-kilos »

Vous faites peut-être partie de la majorité des femmes qui ont pris un peu (ou beaucoup) de poids en dix ans. On ne va pas débattre ici de l’intérêt de perdre quelques kilos ou non, ou faire l’apologie de celles qui « assument ». Le message que j’ai à vous faire passer est le suivant : non, vous ne paraissez pas plus mince avec ce pull informe censé cacher votre ventre, et non, ce sarouel qui floute vos cuisses ne vous flatte pas. En dehors du fait que vous ne vous avantagez pas (ce qui élance vraiment la silhouette, c’est respecter sa morphologie), vous ne vous rajeunissez pas non plus. En effet, les tuniques noires bien amples correspondent plus à ce que vous reprochiez à votre mère de porter qu’à un choix de jeune fille, non ?

robes rougesDans le cas d’une morphologie en 8 : non seulement la robe à gauche ne vous flattera pas, mais en plus, elle fait « madame ». Le modèle de droite a plus de chance de vous mettre en valeur.

 

3. Evitez le classique « trop classique »

Le classique, c’est bien (avec modération, tout de même), mais si – et seulement si – c’est un classique d’actualité ! Donc oui au chemisier blanc parfaitement coupé ou au sac Chanel hérité de votre grand-mère (oui, je pars du principe que vous aviez une grand-mère riche et pleine de bon goût), mais non aux sacs de « dadame » ou aux ensembles un peu trop coordonnés ! Rien de pire pour prendre 5 ans en 5 minutes !

classiqueA gauche : choix de pièces qui, même si elles ne sont pas particulièrement ringardes, ne sont pas très modernes non plus, coordination sac & chaussures à éviter, couleurs trop sages ; à droite : pièces chic mais (très) tendance + de la couleur qui relève l’outfit.

 

3. Faites votre shopping dans les magasins les plus tendance

Je pars du principe qu’on peut aussi bien dénicher un trésor chez Appel’s (magasin réputé pour ados) que chez… Carrefour ! Mais pour cela, il faut s’y connaitre suffisamment pour repérer la perle rare. Si la mode est un monde mystérieux et inconnu pour vous, privilégiez les magasins qui suivent les tendances d’assez près (New Look ou Zara, par exemple) aux enseignes vendant des pièces plus classiques (Camaïeu ou L&L, par exemple). Comme ça, vous n’aurez pas la tentation de faire le plein de gilets beiges ou autres pièces un peu « boring »…

 

3. Assumez votre âge !

Ne vous méprenez pas sur mes objectifs : le but n’est pas de s’habiller comme une teenager, mais simplement de ne pas passer pour la fille plan-plan qui s’est « rangée »… et qui fait au final plus vieille que son âge. A ce titre, pas question de passer votre vie en sweat à capuche, baskets et slim troué. Vous êtes maintenant une femme, alors osez le rouge à lèvres, les talons, portez votre jeans troué avec un blazer… et gardez votre sweat Hello Kitty pour le dimanche.

jeans basket Même jeans, même baskets, mais un rendu bien plus « femme » à droite.