En ce qui me concerne, l’été est une source intarissable de First World Problems et je blâme le climat pour au moins 50% de mes souffrances. Exemple : je vois qu’il fait gris dehors, alors je prend une veste, mais en fait, il fait hyper lourd, alors je dois me la trimballer toute la journée.

Mais même quand on a la présence d’esprit de checker l’appli Météo de son smartphone, s’habiller peut virer à la prise de tête. Genre s’il fait 17°, a-t-on le droit de porter des collants ? Ou s’il en fait 23 mais que le ciel est gris, peut-on sortir en short à motif ananas et espadrilles ? Je tente de répondre ici à ces question vitales.

 

Situation : il fait gris et lourd, avec risque de pluie.

ete1On évite le micro-short, les tongs et tout ce qui fait « vacances à Hawaï », même si on a tellement chaud que s’attacher les cheveux devient la base de notre pyramide des besoins. Mais on ne tombe pas non plus dans le piège opposé qui consiste à ressortir ses bottes et son manteau noir.

L’idéal est donc de choisir une tenue légère pour supporter la chaleur, d’éviter les ensembles de couleurs trop connotés « soleil » du style short blanc + débardeur néon, mais également les mariages trop hivernaux du type pantalon noir + top marine + veste grise.

Pour les chaussures, on opte pour un modèle fermé MAIS estival, et on prend de quoi se protéger de la pluie : parapluie et veste légère, comme ce trench d’été.

 

Situation : le soleil est traitre, il y a une saleté de vent.

ete3Dans ce cas, on opte en gros pour la stratégie inverse : des vêtements au look estival, mais qui tiennent un peu chaud. S’il y a un vrai vent, porter une jupe ou une robe n’est pas la meilleure solution : sans collants, on se les caille, et avec, on n’a pas l’air maline. On peut éventuellement tricher en choisissant des collants transparents, à moins de faire partie des personnes pour qui il s’agit du pire fashion faux pas de l’univers. Bref, on se tournera plus facilement vers un jeans, surtout s’il est blanc ou d’une couleur estivale.

C’est en tout cas l’occasion idéale pour rentabiliser sa veste en jeans, ses blazers, ses fins gilets… On peut éventuellement sortir en sandales, mais un modèle fermé adapté à la saison permettra de ne pas se congeler les orteils.

 

Situation : c’est limite l’automne.

ete2S’il fait aussi frais qu’un jour de fin septembre, on oublie totalement sa garde-robe de vacancière, mais on ne plonge pas non plus dans celle de la rentrée. On mise donc sur des basiques de mi-saison comme le jeans, la veste en cuir ou le foulard. Même si on porte des manches longues, on reste dans des tons frais et des tissus légers. La chemise est un bon exemple. L’exercice de la robe ou jupe reste un peu compliqué, mais on peut éventuellement tenter une paire de collants semi-opaques (style plumetis, par exemple), à condition que le reste de la tenue ne fasse pas trop « été ».