Je suis consciente que toutes mes lectrices ne pourront pas bénéficier des conseils ci-dessous, mais j’ai néanmoins décidé d’adresser un article aux femmes en 8. Pourquoi ? Pendant plus de dix ans, j’étais convaincue que pour pouvoir porter toute une série de coupes, il fallait que je sois plus mince. Toujours plus mince. J’ai finalement découvert que j’avais tort et ce fut une révélation.

Je ne nie pas le fait que c’est agréable – voire carrément jouissif – d’essayer des vêtements après quelques semaines de low carb. Mais même avec l’IMC de Kate Moss, on galère toujours avec certains types de vêtements, et cela est notamment dû à notre morphologie – 8, H, X, O, A ou V. Quand j’ai compris cela, j’ai commencé à juger l’écart de 25 cm entre mon tour de taille et mon tour de hanches moins problématique : il suffisait de trouver les coupes qui allaient mettre mon physique en valeur, et cela, où que je me trouve dans la courbe de mon yoyo. J’ai donc décidé de partager mes « secrets » – qui sont en fait des guidelines générales – à toutes les 8, petites ou grandes, sveltes ou rondes.

 

La robe patineuse, ou mon basique du dressing

robes 1

Quand on a une morphologie en 8, il faut marquer sa taille. Ce n’est pas juste un conseil du type « Tu as de belles jambes, mets-les en valeur ! », c’est limite une obligation. Pourquoi ? Parce que si on ne le fait pas, on observe un effet « bloc » des épaules aux hanches, et comme il s’agit des deux parties les plus larges de votre anatomie, vous paraissez plus épaisse que ce que vous êtes.

Un des vêtements qui vous met le plus en valeur est la robe patineuse. Elle marque la taille puis part en évasé, ce qui permet de flouter les hanches, ainsi que les rondeurs localisées sur votre ventre et vos fesses qui vous complexent peut-être. Estimez-vous heureuse de pouvoir porter ce genre de robe : le nombre de femmes qui optent pour une « coupe princesse » le jour de leur mariage – souvent à tort – est la preuve que c’est un type de vêtement que beaucoup aimeraient pouvoir porter.

De plus, la ceinture peut devenir votre accessoire fétiche. Pour cintrer une robe qui ne le serait pas assez, ou pour  attirer l’attention sur la partie la plus fine de votre anatomie.

Un autre élément à choisir avec soin est le décolleté. En tant que 8, votre poitrine est moyenne à forte. D’ailleurs, plus elle est forte, plus vous avez intérêt à suivre ce conseil. Le décolleté idéal pour vous est le rond plongeant ou le « carré ». Il ne s’agit donc ni d’étouffer vos seins avec trop de tissus, ni de la vulgariser avec un « V plongeant ».

 

IMG_5476Le type de coupe « taille haute qui part en évasé » s’applique également aux jupes. Faites néanmoins attention à ne pas prendre du « trop évasé » (la jupe sur cette photo est la limite à ne pas dépasser) car cela créé du volume. Attention également aux tissus rigides qui peuvent apporter le même désavantage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La robe portefeuille

IMG_5501Il s’agit d’une bonne alternative à la skater dress. C’est une coupe intemporelle qui met aussi en valeur la taille, ne marque pas les hanches, et dont l’allure est moins girly que celle des robes présentées plus haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-on porter une robe près de corps ?

IMG_5495Oui, vous pouvez choisir de mettre votre cambrure en valeur ! Ce type de robe est évidemment plus facile à porter quand on est plutôt mince, sans trop de « bouée » ou de « culotte de cheval ». Mais il existe des astuces pour mieux porter ce genre de coupe :

  • Choisir un tissu plutôt rigide, plus « liftant » qu’une matière « t-shirt » qui marque le moindre défaut.
  • Porter une gaine.
  • Opter pour un modèle avec des bandes foncées sur les côtés (comme ici) : cela affine et renforce l’effet « sablier » de la silhouette. C’est d’ailleurs Kate Winslet, célébrité balancée en 8, qui a lancé cette tendance.

kate-w-middle_2061803a

 

Et quand on porte un pantalon ?

IMG_5514La coupe de jeans idéale pour vous est plus ou moins évasée car cela permet de rétablir un équilibre avec vos hanches développées. Je vous conseille donc les jeans bootcut et flare. Cependant, si vous avez de belles jambes, vous pouvez aussi vous permettre un slim. A nouveau, l’accent doit être mis sur votre taille et non vos hanches, donc favorisez une taille « normale » ou haute au détriment d’une taille basse. Argument d’autant plus valable pour celles qui sont victimes d’une petite « bouée ».

En ce qui concerne les hauts, de nombreuses possibilités s’offrent à vous tant que vous prenez en compte les éléments suivants :

  • La taille : Choisissez des hauts plutôt cintrés qui – au moins – suggèrent votre taille fine. Pas besoin d’acheter des t-shirts super stretch si vous avez du ventre, mais évitez absolument les hauts trop amples actuellement à la mode. Ou choisissez-les éventuellement une taille en-dessous si vous aimez ce style.
  • La poitrine : Comme expliqué plus haut, le décolleté rond plongeant ou « carré » est idéal pour vous.
  • Les épaules : Comme votre carrure a déjà une dimension optimale par rapport au reste de votre silhouette, évitez tout ce qui pourrait l’élargir : épaulettes, manches bouffantes…

Les petits pulls près du corps légèrement décolletés, les cache-cœurs (même principe que la robe portefeuille) ou les chemises cintrées sont donc des choix sûrs.

 

 

 

 

 

La veste cintrée

IMG_5510Comme écrit plus haut, c’est important de choisir des hauts relativement cintrés. Observez donc les coutures de vos vestes. D’ailleurs, si vous pensez porter une veste uniquement ouverte, prenez éventuellement une taille en-dessous. Vous aurez beau porter une robe qui marque bien votre taille, si votre veste a une coupe trop droite, de dos, vous serez victime de l’effet « cube ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les manteaux ceinturés

IMG_5500Pour les manteaux et autres vestes d’hiver, même combat : il faut marquer la taille ! Vous serez donc mise en valeur par un trench, par un manteau « coupe princesse » ou par toute veste cintrée plutôt près du corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’inverse, voici les coupes qui vous mettront moins en valeur, voire vous désavantageront :

  • Les robes droites, fluides ou non, qui ne marquent pas la taille
  • Les robes larges dont je parle ici, qui ne mettent en valeur ni la taille, ni la poitrine
  • Les coupes « empire » (évasées juste en-dessous de la poitrine) : ces « vêtements de grossesse » masquent peut-être votre ventre mais épaississent votre silhouette.
  • Les robes qui marquent la taille… basse! Larges au niveau de la taille, resserrées aux hanches : c’est l’inverse de ce qu’il faut faire !
  • Les ceintures portées au niveau des hanches
  • Les jupes portées taille basse (évasées ou non), et dans une certaine mesure, les pantalons taille basse également
  • Les pantalons qui rajoutent du volume au niveau des hanches (par exemple avec des fronces) et se resserrent au niveau de la jambe, comme le chino
  • Les hauts qui augmentent la carrure, qu’ils soient bouffants ou à épaulettes
  • Les manches chauve-souris qui créent trop de volume sur le haut du corps
  • Les décolletés en V extra plongeant
  • Les hauts qui enferment la poitrine, comme les cols roulés ou ceux qui s’arrêtent au ras du cou
  • Les hauts amples de partout (au secours !)
  • Les vestes larges et droites, style boyfriend

Si vous avez d’autres astuces, je suis évidemment preneuse !

Edit : Quelques semaines plus tard, j’ai eu la chance d’être interviewée par stylefruits.fr sur ma manière d’habiller ma morphologie en 8. Mes réponses sont ici !