Le week end dernier, j’ai été invitée à la soirée d’ouverture des Brussels Fashion Days et son défilé, et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’étais aussi excitée que le jour où mon crush des secondaires m’a proposé un ciné. Mais directement, la fameuse question s’est posée : que mettre ?

S’habiller pour une soirée fashion n’a pas grand chose en commun avec les choix vestimentaires que l’on ferait pour un date. Dans le second cas, on cherche surtout à mettre sa silhouette en valeur, et tant pis si ça fait plus 2012 que 2014, les mecs ne connaissent de toute façon rien à la mode. Pour un défilé, on ne réfléchit pas de la même manière. Exit le jeans basique « qui me fait quand même un super cul » et la petite robe noire toute simple « mais avec laquelle on ne peut pas se tromper ». Le but est de s’afficher à la pointe de la mode et sophistiquée… mais pas trop apprêtée. Parce que bon, faudrait pas que les gens croient qu’on trop fière d’être là ou quoi, hein…

Pour vous donner une idée du type de look à adopter, je vous ai élaboré trois tenues.

Capture3

Cet outfit représente parfaitement pour moi l’idée du chic-décontracté version soirée. Pour aller à un défilé, il n’y a aucune obligation de porter une robe ou des talons vertigineux. Mais attention : dans cette tenue, rien n’est basique.

  • Le pantalon en cuir reste une pièce très  « in » malgré le fait que ce n’est pas une grande nouveauté. Néanmoins, c’est plutôt indiqué pour les miss aux jambes fines (soit un assez gros pourcentage de la populace en milieu modeux, on ne va pas se mentir).
  • Les Chelsea boots sont originales. On remarque direct que vous ne les avez pas achetées chez H&M.
  • La veste à sequins, vous l’aurez deviné, c’est pour booster votre quotient visibilité.
  • Le sac au look vintage, c’est de nouveau pour montrer que vous ne portez pas la même chose que Madame Tout Le Monde.
  • Quant aux accessoires un peu bling, ils sont indispensables pour finir un look de fashionista.

Capture2Dans la tenue ci-dessus, on joue la carte du ultra chic, mais attention, un « ultra chic » plus tendance que classique.

  • Les sandales font très fashionista, non seulement grâce au motif léopard qui cartonne sur les accessoires, mais aussi grâce à la coupe. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est permis de porter ce genre de sandales avec des collants. Enfin, si vous le sentez.
  • Le clutch transparent est plus tendance que n’importe quelle pochette.
  • Le jupon est une pièce féminine parfaite pour se faire remarquer.
  • Pour calmer le jeu, on porte un cropped top super basique, mais dont la couleur bordeaux cartonne cette saison.

Capture1Enfin, pour cette tenue, je suis partie de pièces qui fonctionnent aussi bien en journée qu’en soirée. (A part la pochette en fourrure qui, j’avoue, n’est pas indispensable pour aller déposer sa carte de chômage.) C’est plus l’accumulation de pièces qui ont toutes du caractère (mais pas trop non plus, sinon c’est la cacophonie) qui rend la tenue fashion et sophistiquée.

Et moi, je portais quoi ? J’ai joué la carte de la sécurité en optant pour un look 100% black. L’important dans ce genre de tenue étant de mixer les matières afin de pouvoir bien « lire » chaque pièce : robe en dentelle, collants couture (= avec une ligne à l’arrière de la jambe, mais évidemment, ça ne se voit pas sur la photo), escarpins façon daim et pochette en imitation cuir avec une bordure dorée. Puis mes oreilles de chats (Katy Perry pour Claire’s) que je n’ose pas porter au quotidien même si je kifferais être un félin H24.

IMG_0721Et sinon, ça vaut le détour, les Brussels Fashion Days ? Je ne base mon expérience que sur la soirée du vendredi, et ma réponse est oui ! Le défilé d’ouverture (à peu près une heure de show) présentait les collections de dix des meilleurs étudiants issus des écoles belges. Je dois vous avouer qu’à la base, je me suis toujours un peu moquée de ce que l’on voit aux défilés : des tenues WTF portées par des filles exclusivement jeunes et maigrichonnes qui tirent la gueule.

Si la réalité correspondait dans les faits à la description que je viens de donner, mon sentiment était tout autre après ce défilé d’ouverture. Je me suis rendue compte qu’il ne faut pas voir les tenues portées comme des « tenues » mais comme des œuvres d’art. D’ailleurs, il s’agit d’un vrai show : certains mannequins ont effectué des pas de danse, d’autres ont fait mine de chanter sur la musique enivrante qui accompagnait les collections. Et si les filles sont grandes et maigres, c’est parce qu’elles portent des pièces aux volumes tellement exagérés que seule une liane pourrait les mettre en valeur. Maintenant, je ne cautionne ni la pression pour maigrir dans le milieu du mannequinat, ni l’utilisation exclusive dans les médias de corps qui ne correspondent qu’à ceux d’une minorité. Mais grâce à ce défilé, j’en ai appris sur la mode, moi qui m’intéressais surtout aux aspects « soldes chez New Look » et « quelle robe choisir pour avoir l’air bonne ».

Pour ceux que ça intéresserait, et parce que je ne n’ose publier ici la preuve de mon inaptitude à filmer depuis le smartphone sans trembler ou mettre un doigt devant la caméra, voici une vidéo qui mixe un ensemble d’images issues des défilés des BFD.

 

Mais les Brussels Fashion Days, c’est aussi un stand coiffure L’Oréal gratuit, des actions de marques comme celle de Maasmechelen  Village qui m’a permis de gagner 200€ de shopping en postant une photo sur Instagram (oui oui !), et des boissons à un prix étonnamment abordable. Bref, on se voit à l’édition 2015 ?