Comment apprivoiser les sequins en dehors des fêtes ? Dans quels collants investir ? Les rappels de couleurs, un fashion faux-pas ? Voici mes conseils basés sur mes tenues du mois passé.

 

1. Osez les sequins au quotidien

Vous n’assumez pas vos pièces à paillettes ou à sequins une fois le nouvel an passé ? Vous avez peur de ressembler à une boule à facettes au milieu du Carrefour Express ? Pourtant, la star que vous êtes mérite de briller de mille feux ! Le bon compromis pour arborer jupette, haut ou blazer à sequins dans votre vie de tous les jours est de les porter en soirée. Pour aller boire des verres, sortir au restau ou se rendre à un annif, c’est idéal.

 

2. Petite ? A vous la longueur mini !

Si vous êtes petite comme moi (1m60), ne vous laissez pas intimider par la réputation sulfureuse de la mini jupe et du micro short ! C’est la longueur idéale pour vous, notamment parce qu’elle allonge la jambe. Vous portez des chaussures plates ? C’est alors d’autant plus crucial de choisir du mini pour vous élancer (et pas de stress, le plat calme le côté sexy du mini). Et si par pudeur, ou à cause de vos complexes, vous n’aimez pas dévoiler vos jambes, enfilez des collants opaques noirs… On en parle au point suivant !

 

3. Vénérez les collants opaques noirs

Le collant opaque noir est LE basique à avoir si vous portez des jupes, robes et shorts en hiver, surtout si vous aimez le court. Perso, j’achète ce modèle de chez Hema depuis des années. C’est un bon rapport qualité-prix. Je possède aussi un modèle de chez H&M qui gaine la zone hanches-fesses-ventre que je trouve relativement efficace, en sachant que ça ne peut pas faire de miracle. Je le mets volontiers avec mes jupes et robes moulantes.

 

4. …mais veillez à ce qu’on puisse toujours « lire » vos chaussures !

Si vous portez vos collants opaques noirs avec des chaussures noires et mattes, on pourra difficilement admirer ces dernières ! Alors, si vous avez par exemple choisi des chaussures en (imitation) daim comme celles sur ces photos, enfilez des collants avec moins de deniers. Pour être tendance, craquez pour un modèle plumetis (avec des petits pois). C’est également un choix plus « safe » car les collants noirs transparents basiques peuvent être source de fashion faux-pas ! A manier avec précaution, donc.

 

5. Réinventez vos basiques

Si certaines pièces de la garde-robe sont difficiles à marier (il suffit qu’un pull soit un chouia trop court ou ample pour que le nombre d’associations réussies soit limité), d’autres s’intègrent au contraire à merveille dans une large palette de tenues. C’est le cas de ce pull rose qui…

  • se porte aussi bien avec un pantalon que sur une robe
  • fonctionne avec différentes couleurs de jeans : gris, bleu…
  • peut être superposé à une chemise ou mettre en valeur un « statement necklace » (dont je vantais les atouts dans le point 5 de cet article)

Bref, tout ça pour dire qu’on n’a pas toujours besoin d’acheter de nouvelles affaires : on peut facilement créer des nouveaux looks avec les vêtements qu’on possède déjà.

 

6. Maîtrisez les volumes

Les pièces volumineuses et « oversized » sont à la mode et peuvent apporter beaucoup de style à une tenue. Toutefois, elles sont à utiliser avec précaution ! Si vous ne deviez retenir qu’un règle à ce sujet, ce serait :

  • volume en haut → près du corps en bas (comme sur la photo de gauche)
  • volume en bas → près du corps en haut (comme sur la photo de droite)

Pourquoi ? Parce qu’une tenue avec du volume partout a des chances très élevées de donner une allure de « sac à patates », surtout si vous êtes petite.

De plus, je vous conseille de porter uniquement ce qui VOUS met en valeur, peu importe les tendances. Par exemple, dans mon cas, j’évite les pièces trop volumineuses (rapport à mon mètre 60) et je m’arrange toujours pour avoir la taille plus ou moins soulignée (rapport à ma morphologie en 8).

 

7. N’assortissez pas, mais feu vert pour les rappels de couleurs

Vous connaissez sûrement la règle : pour être à la page, on n’assortit pas. Donc, par exemple, on ne prend pas une pochette rouge si on porte déjà des escarpins de cette couleur (et en aucun cas, on ne rajoute une ceinture rouge). Toutefois, même si vous souhaitez suivre cette règle (parce que ce n’est pas non plus une obligation, hein, chacun fait ce qu’il veut), vous pouvez faire des rappels de couleurs qui apporteront de l’harmonie à votre look. Exemple : on observe ici des rappels de couleurs entre…

  • Ie pull et les baskets
  • les baskets et le sac
  • les boucles d’oreilles et la chemise.

 

8. N’oubliez pas les accessoires de cheveux !

Vous aussi, vous avez eu votre période Blair Walforf il y a presque 10 ans et fait des razzias de serre-têtes chez Claire’s ? Si nous sommes entre temps passées à autre chose (l’arrière de nos oreilles nous remercie), n’oublions pas le potentiel des headbands pour finir un look… Encore plus efficace qu’un « statement necklace » !

 

9. Apportez du relief à vos tenues avec un accessoire doré

Certaines associations de couleurs, souvent primaires, sont assez dures et engendrent des looks qui manquent de subtilité, voire qui font « uniforme ». C’est par exemple le cas de l’association rouge et noir ou, dans le cas de la tenue ci-dessus, du bleu-blanc-rouge. Une bonne astuce pour « casser le look » est de rajouter un accessoire doré. Pas des petites boucles d’oreilles discrètes, hein ! Ce qu’il vous faut, c’est par exemple un collier qui brille et qu’on remarque directement.

 

10. Recyclez certains vêtements démodés

On ne dirait pas comme ça mais le pantalon que je porte sur la photo de gauche est hyper taille basse, ambiance 2011. Ce qui, d’une part, n’est plus tellement à la mode et d’autre part, ne convient pas à ma silhouette. Je n’ai jamais bazardé ce pantalon uniquement parce que j’aime bien son look motard et que c’est un de mes « vêtements test » qui tranche si oui on non, je suis aussi mince qu’après un long régime Dukan (autre truc « so 2011 »). Chose dont je devrais m’en foutre mais dont je ne m’en fous malheureusement pas totalement.

Même combat pour le pull sur la photo de droite : il est hyper long, genre il couvre la moitié de mes fesses. Utile quand on porte un jeans ras-le-string, aberrant dans toute autre situation.

Pourtant, associé à un pull suffisamment long, le pantalon fonctionne en 2018. Et rentré dans une jupe taille haute, le pull long de 3 kilomètres se transforme en joli basique coloré. Nouveau look pour une nouvelle vie, quoi.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires et à découvrir l’ensemble de mes tenues sur Instagram ou Facebook. Vous y trouverez également la provenance de chaque vêtement.