Comment assortir une pièce à motifs ou des collants sexy ? La tendance « volants », on adopte ? Voici mes conseils basés sur mes tenues du mois passé !

 

1. Apprivoisez les pièces à motifs colorés

Vous favorisez les vêtements unis car vous les trouvez plus facile à assortir ? Dommage car les pièces à motifs colorés sont idéales pour apporter du cachet à votre look ! Mais avec quoi les porter ? Prenons le cas de cette jupe pied-de-poule. Deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous portez un haut d’une couleur déjà présente dans la jupe (donc noir, gris, moutarde ou blanc cassé)
  • Soit vous optez pour un haut d’une autre couleur mais qui se marie bien avec toutes les couleurs de la jupe. Un choix plus risqué mais qui peut s’avérer payant !

 

2. Portez des ceintures

Vous n’avez ni envie d’alourdir votre port de tête avec un collier, ni de porter de grosses boucles d’oreilles, et vos manches sont trop longues pour habiller votre poignet d’un beau bracelet ? Pensez alors à la ceinture pour accessoiriser votre tenue ! Elle permet en plus de souligner vos atouts :

  • Si vous avez la taille marquée, portez une ceinture au niveau de la taille (c’est un conseil en or si vous avez une morphologie en 8).
  • Si vous n’avez pas la taille marquée mais avez les hanches relativement étroites (ce qui peut être le cas d’une morphologie en H), portez une ceinture taille basse.

 

3. S’il fait froid, enfilez une veste sous votre manteau

On a toutes déjà connu cette situation : on a la robe parfaite pour sa soirée mais il fait trop froid pour envisager passer cette dernière bras et épaules dénudés. Sans parler du fait qu’à lui seul, notre manteau risque de ne pas suffisamment nous protéger du froid durant le trajet…

Perso, j’ai testé toutes les solutions : rajouter une gilet qui ruine la tenue, renoncer à porter la robe en question… Finalement, la meilleure que j’ai trouvée est d’enfiler une veste de mi-saison style perfecto ou veste en jeans sous son manteau (ça fonctionne aussi avec les blazers), ce qui préserve des températures polaires le temps du trajet (quand il neige en mars, il faut faire avec) et de rester stylée sans avoir la chair de poule durant la soirée. Parce que contrairement à un gilet, un perfecto va apporter une plus-value à une robe habillée ou sexy. (Vous voyez, la fameuse touche « rock » qui permet de décaler la tenue ?)

 

4. Achetez des pièces « petite », « tall », « wide fit »…

Saviez-vous que certaines marques proposent des vêtements spécialement adaptés aux plus petites et plus grandes d’entre nous (« petite » et « tall »), ainsi que des chaussures et bottes pensées pour celles qui ont le pied et/ou le mollet fort (« wide fit ») ? Il s’agit surtout de marques britanniques comme Topshop (admirez mon pantalon sur la photo de gauche) ou New Look (mes cuissardes viennent de là).

Du haut de mon mètre 60, je trouve les pantalons « petite » particulièrement pratiques car je ne dois pas les faire raccourcir si je souhaite les porter sans talons (sans compter que les faire raccourcir « casse » la coupe évasée…).

Intéressée ? Je vous conseille de faire votre shopping sur Zalando et Asos où vous pouvez trier les vêtements par catégorie et où livraison et retour sont gratuits ! D’ailleurs, ces sites proposent aussi des collections « + size » et « maternity » regorgeant de vêtements branchés.

 

5. Ne regardez pas forcément la taille du vêtement

Bon, ne suivez pas ce conseil si la mode est un domaine que vous peinez à maîtriser. Mais pour les autres, ça peut valoir la peine ! En guise d’exemple, le sweat que je porte sur la photo en haut à gauche est un XS (là où je fais d’habitude du M, parfois du S) et mon top en dentelle blanche… une taille 12 ans ! Ces hauts se voulaient sûrement « oversized » mais comme je l’ai expliqué le mois passé, trop de volume ne me convient pas.

Soyons honnêtes, ça ne fonctionne pas toujours. Pour preuve, il n’y avait pas assez de place pour ma carrure dans mon T-shirt « supa fresh » que j’ai également acheté en XS, ce qui fait que j’ai coupé les manches aux ciseaux comme une barbare. Inutile de préciser que ce genre de bricolage est risqué et que je me suis uniquement aventurée là-dedans car le T-shirt m’avait coûté 3€ aux soldes.

De même, vous pouvez également tenter de porter un vêtement une à deux taille au-dessus si vous souhaitez accentuer son côté « loose ». Mais comme dit plus haut : si vous n’êtes pas sûre de vous, abstenez-vous !

 

6. Accumulez des colliers fins

Une alternative au « statement necklace » (que je conseille vivement dans cet article) est l’accumulation de colliers fins qui, pris séparément, n’apporteraient pas beaucoup à la tenue. Pour une association réussie, le plus simple est de prendre des colliers de longueurs significativement différentes et de même brillance. J’entends par là qu’on peut mélanger doré et argenté, mais qu’on a plus de chances d’obtenir un résultat harmonieux soit en utilisant uniquement des pièces dont le métal brille, soit en restant sur des pièces dont le métal est plutôt terne (comme mes colliers argentés).

 

7. Osez les collants effet « porte-jarretelles »

Vous aimez ce genre de collants mais ignorez comment les porter sans que ça fasse « trop » sexy ? Intégrez-les dans une tenue plutôt sage ! Avec par exemple un col claudine ou une robe-salopette, on calme directement le jeu.

 

8. Adoptez la tendance sportswear avec des pièces à bandes contrastantes

Vous n’êtes sans doute pas passé.e à côté de tendance sportswear qui cartonne en ce moment ! Si les baskets et les pantalons de jogging se vendent actuellement partout, vous pouvez aussi adopter la tendance en portant des pièces ornées de bandes contrastantes. Et comme c’est VRAIMENT à la mode, vous pouvez abuser et en porter sur plusieurs pièces en même temps (comme sur la photo de gauche) !

 

9. Soyez « preppy » avec un col claudine

Si vous suivez mes tenues sur Instagram ou Facebook, vous saurez sûrement à quel point j’aime les cols claudine. Intégré à une robe (comme en haut à gauche), glissé sous un pull (comme en haut à droite) ou décoré d’un pin’s (comme sur la photo du bas), le col claudine apporte une touche rétro et preppy aux tenues. Si vous trouvez que tout ce qui est trop ras-du-cou ne vous va pas, vous pouvez porter une version un peu plus décolletée du col claudine. Alors, si vous aussi, vous vous prenez pour une héroïne de Riverdale ou Gossip Girl, lâchez-vous !

 

10. Portez des volants sur les manches

(Qu’est-ce que je disais sur les cols claudine !)

Depuis quelques saisons, les volants sont à la mode. Sauf qu’en fonction de votre morphologie, il faut faire attention à l’endroit où ils sont situés. Au niveau de la poitrine, ils alourdissent celle-ci ; idem au niveau des hanches et de la carrure… Bref, vous l’aurez compris, les volants peuvent élargir. Ma solution : porter de petits volants au niveau des manches. On ne se mouille pas trop, je vous l’accorde, mais ça donne toutefois une touche branchée supplémentaire à la tenue.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires et à découvrir l’ensemble de mes tenues sur Instagram ou Facebook. Vous y trouverez également la provenance de chaque vêtement.