On m’avait vendu le 2e trimestre de grossesse comme celui de l’épanouissement : les symptômes du 1er trimestre disparaissent (nausées, fatigue…), le risque de fausse couche devient « négligeable », la libido est au top et, pour peu qu’on n’ait pas encore créé une connexion magique avec son alien avant, le fait de le sentir bouger change la donne. Cela n’a pas été le cas pour moi. Même si cela n’a rien à voir avec les fringues, je tenais à le préciser ici car on lit partout qu’une fois les premiers mois passés, la grossesse devient un Walt Disney. C’est la réalité de certaines mais pas de toutes et, dans aucun cas, on ne devrait se sentir anormale.

Par contre, s’il y a bien quelque chose que j’ai géré, entre deux siestes d’abattement et remises en question du soi-disant instinct maternel, c’est mon look. Stressed, depressed but well dressed.

Ce n’est pas parce qu’on sourit à pleines dents sur Instagram qu’on gère trop sa vie.

 

Deuxième trimestre : qu’est-ce qui change physiquement ?

Chez moi, ce fut le passage d’un ventre à peine plus rebondi que d’ordinaire à un vrai baby bump qui fait que les gens me cèdent leur place dans le métro.

16 SA révolues (plus de 3 mois de grossesse) à gauche et 27 SA révolues (environ 6 mois) à droite

Dans mon cas qui, je le rappelle, n’est pas une norme à suivre sous peine de rater sa grossesse, j’ai commencé à devoir « faire des choix vestimentaires stratégiques » à partir de 13 semaines aménorrhée (SA) révolues, ce qui correspond à un peu moins de 3 mois de grossesse. (By the way, personne ne semble être d’accord sur le moment où le premier trimestre prend fin : on lit et entend de tout, allant de 12 SA révolues à 15 SA révolues.)

Pendant environ 6 semaines, j’ai eu un ventre « trop rond pour l’afficher » mais « pas assez rond pour qu’on comprenne d’office que je suis enceinte ». Bref, j’ai choisi de planquer mon bidou pendant cette période et ça a plutôt bien fonctionné. D’ailleurs, quand je me suis enfin décidée à le mettre en valeur, j’ai eu des commentaires comme quoi « mon ventre était sorti d’un coup ».

Sur ces photos prises à 19 SA (environ 4 mois de grossesse), je n’ai pas l’air enceinte, mais les gens qui me voyaient dans la « vraie vie », en mouvement et sous d’autres angles, pouvaient déjà deviner un petit ventre. (Conclusion : ne prenez pas à la lettre tout ce que vous voyez sur Instagram !) Cela dit, cela restait très discret.

Je ne pourrais par dire précisément à partir de quand je n’ai plus réussi à fermer un jeans car, comme écrit plus haut, j’ai arrêté d’en porter à 13 SA révolues, mais pour des raisons avant tout esthétiques (ça moule le petit ventre). Mais à 17 SA révolues (ce qui correspond à environ 3 mois et demi/4 mois de grossesse), j’en ai essayé un et c’était complètement impossible de le fermer, même s’il s’agissait d’un modèle relativement stretch.

Mes 6 semaines « d’entre d’eux » ont pris fin vers 19-20 SA révolues (soit environ 4 mois et demi de grossesse). A partir de là, j’estime que j’ai eu un « vrai ventre de femme enceinte », même s’il était loin d’être énorme. Jusqu’à là, l’évolution de mon ventre avait été plutôt lente (même si certain•e•s ont eu l’impression que le bump s’était développé en un coup). Ça s’est ensuite accéléré, même si je ne m’en rendais pas compte au jour le jour. Ce sont les photos de mon profil que je prends hebdomadairement qui me permettent de vous livrer cette observation.

Me voilà à 20 SA révolues, portant la même robe (Bershka) dans 2 couleurs différentes.

Pour ce qui suit, je n’oserais parler (encore une fois) qu’en mon nom, mais je ne me sens pas différente avec mon ventre de femme enceinte. Je le précise parce que j’ai été assez étonnée (et plutôt positivement) par ce ressenti. J’avais lu/entendu que de nombreuses femmes se sentent plus jolies que d’habitude (pour une fois que c’est valorisé de ne pas avoir un ventre plat !) et que de nombreuses autres, au contraire, ont du mal à accepter cette nouvelle courbe. Perso, je me sens juste… moi-même ! Quand je me regarde dans le miroir, je vois les mêmes choses que d’habitude : ma taille marquée (oui, malgré la grossesse !), ma poitrine généreuse, mes jambes que je juge trop courtes… Je vois clairement que mon ventre est différent mais je ne me sens pas plus ou moins moi-même. Un peu comme quand je reviens de refaire mes mèches chez les coiffeur : je me vois plus blonde (logique, je le suis !), mais je ne me sens pas plus ou moins « Clara » qu’avec quelques centimètres de racines châtain en plus. (Super comparaison, je sais.)

 

Première partie du 2e trimestre : comment cacher son petit ventre ?

S’il n’y a bien sûr aucune obligation de le planquer sous du tissu, j’imagine toutefois que je suis pas la seule à avoir fait ce choix. Bien sûr, ce n’était pas grave si les gens en devinaient la forme : à ce stade, mon entourage savait que j’étais enceinte. Mais malgré tout, je n’avais pas envie que des inconnus se posent la question : « pregnant or fat?« .

Dans mon cas, avec ma morphologie en 8, j’ai porté exclusivement des jupes et des robes évasées à partir de la taille pendant mes fameuses 6 semaines « d’entre deux ».

Quand je dis « exclusivement », je ne déconne pas.

Par contre, au fur et à mesure que les semaines passaient, j’ai dû « éliminer » de plus en plus de jupes et robes évasées que je possède :

  • celles qui ne sont pas stretch à la taille et/ou qui sont déjà fort serrées de base: eh oui, même si de face ou de dos, je garde la taille marquée, la circonférence de cette dernière s’est agrandie ! (Le test ultime pour savoir si une jupe ou une robe est devenue trop serrée ? S’asseoir ! Très important à faire avant de partir de chez soi sous peine de passer une journée de travail dans le plus grand inconfort… #cestduvécu)
  • celles qui ne sont « pas assez évasées » : elles le sont suffisamment pour cacher la mini bosse que j’ai d’ordinaire au niveau du bas ventre, mais pas un ventre de 3-4 mois de grossesse !
  • celles qui « marquent la taille, mais pas assez haut » : plus le ventre prend de l’ampleur, plus on doit marquer la taille haut, quitte à passer à une taille empire (juste sous les seins) ! Donc les modèles qui marquent la taille quelques centimètres au-dessus du nombril ont peu à peu commencé à « couper le ventre » bizarrement…
  • celles qui sont fort courtes : le ventre fait remonter la jupe et la longueur devient indécente. (Ce problème s’est surtout posé vers la fin de ma période « d’entre deux ».)

Un autre moyen de cacher son petit ventre est de porter un jeans (si déjà nécessaire : de grossesse) avec un haut ample et pas trop court. Perso, je n’ai jusqu’à présent porté aucun jeans ou pantalon de grossesse et je crois que je continuerai sur cette lancée jusqu’au jour où j’aurai « récupéré mon corps ». Pourquoi ? Parce que les jeans de grossesse sont d’office taille basse : soit ils le sont vraiment, soit ils couvrent le ventre mais avec un tissu élastique qu’on est « obligée » de recouvrir avec un haut relativement long. Bref, ce genre de tenue coupe d’office la silhouette au niveau des hanches et non de la taille. Cela allonge le torse et raccourcit les jambes, ce qui n’est pas du tout indiqué dans mon cas. Heureusement, je suis très à l’aise en robe ou en jupe (que je porte donc « over the bump »).

Si vous n’êtes pas enceinte mais que vous complexez sur votre ventre, sachez en tout cas que les techniques décrites plus haut fonctionnement VRAIMENT bien pour masquer cette zone !

 

Deuxième partie du 2e trimestre : comment habiller son ventre ?

Comme écrit plus haut, vers 19-20 SA révolues (environ 4 mois et demi de grossesse), j’ai décidé qu’il n’était plus nécessaire de masquer mon baby bump. J’ai alors porté 2 types de tenues :

  • des robes et des jupes moulantes, qui dévoilent toutes les rondeurs
  • des robes et des jupes patineuses, qui floutent (mais ne masquent plus vraiment) les rondeurs.

Perso, j’aime bien les deux mais l’effet est fort différent. Quand j’ai porté du moulant, les gens pouvaient difficilement ignorer ma grossesse et j’ai reçu de nombreux commentaires du genre « On voit bien que tu es enceinte, maintenant ! ». On s’expose clairement plus avec ce genre de tenues (ce qui n’est pas toujours agréable si on supporte mal être une source de curiosité depuis qu’on a annoncé sa grossesse). Tandis qu’avec une coupe patineuse, certaines personnes (dont le nombre a décliné au fur et à mesure) ne remarquaient même pas que j’étais enceinte et je recevais des commentaires du genre « C’est fou, tu as un tout petit ventre pour 5 mois de grossesse ! ».

2 photos prises à 1 jour d’écart : à gauche avec une robe fluide et à droite avec une jupe moulante. Pas le même effet !

En ce qui concerne les robes et les jupes moulantes, je me suis presque directement tournée vers les modèles maternity. S’il s’agissait d’une jupe, je la portais avec un top court, voire très court si je voulais un effet « crop top ». Je n’ai jusqu’à présent investi dans aucun haut de grossesse : ne portant que des jupes « over the bump », mon immense collection de crop tops permet de s’habiller sans aucun souci !

Quelques exemples de looks à respectivement 21 SA, 23 SA et 24 SA révolues (soit environ 4 mois et demi sur la photo la plus à gauche et 5 mois de grossesse sur les 2 autres)

Quant aux modèles « patineuses », comme écrit plus haut, mon choix parmi mes vêtements habituels s’est peu à peu amenuisé. Je dirais qu’à 5 mois de grossesse, seul un nombre très restreint de jupes et robes « normales » convenaient encore. J’ai privilégié ces vêtements jusqu’à ce que ça ne soit plus possible de les porter (je soupçonne toutefois que certains pourront m’accompagner jusqu’au bout de ma grossesse, ou presque). J’ai ensuite commencé à introduire les modèles maternity que j’avais préalablement achetés. (Comme je le raconte dans cet article sur mon premier trimestre, je n’ai pas attendu longtemps avant de commander des vêtements de grossesse !)

Quelques exemples de looks avec des robes patineuses de maternité à 24 SA révolues sur les 2 premières photos (environ 5 mois de grossesse) et 27 SA révolues sur la troisième (environ 6 mois)

Sinon, comme vous pouvez le constater, ce n’est pas parce que mon corps s’est mis à changer que j’ai modifié mon style ! Je suis restée une adepte des chaussures à semelles compensées, des chokers et des imprimés tels que les pois, les carreaux ou le léopard. Vous aussi, vous pouvez restez fidèle à votre look : il suffit juste d’adapter les vêtements qui recouvrent votre ventre !

Ça vous a plu ? Découvrez tous mes looks enceinte sur Instagram et/ou Facebook. Vous y trouverez également la provenance de chaque pièce portée.