Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, je vais avoir un bébé début novembre. Pour l’anecdote, le soir où j’ai appris ma grossesse, ne pouvant pas fêter la nouvelle – comme à mon habitude – en binge drinkant, j’ai claqué plusieurs centaines d’euros en ligne en vêtements « maternity ». Bref, je trépignais déjà d’envie de relever le challenge « enceinte, sexy et stylée », et puis le challenge – un peu plus corsé – « sexy et stylée post-partum ». Et bien sûr, de partager avec vous mes conseils vestimentaires basés sur mon expérience.

A l’heure où je vous écris, je suis à environ 4 mois de grossesse (19 semaines aménorrhée révolues pour l’élite qui s’exprime en semaines). Le moment parfait pour revenir sur les 3 premiers mois.

Par contre, je préfère toujours les chats aux mini humains. Il me reste 5 mois pour régler ce problème.

 

Premier trimestre : qu’est-ce qui change physiquement ?

Dans mon cas, pas grand chose. Jusqu’à 13 SA (semaines aménorrhée) révolues, ce qui correspond à +/- 3 mois de grossesse, j’ai pu mettre à peu près n’importe quel vêtement de ma garde-robe sans me sentir serrée. Une fois ce stade franchi, j’ai commencé à éviter mes vêtements qui moulent le bas-ventre (pantalons et jupes près du corps) car je trouvais que mon ventre n’était plus assez plat. Mais ça, c’est pour le prochain chapitre…

Genre, me voilà enceinte de 12 SA révolues. 

Si mon cas n’est pas une exception, n’en faites pas non plus une généralité : de nombreuses femmes développent un ventre rond plus rapidement, surtout si ce n’est pas leur première grossesse.

 

Est-ce « normal » ?

Il est très tentant de se comparer. Croyez-moi, la grossesse n’est pas une parenthèse « complexes-free« . J’ai écumé les forums pour tenter de déterminer si c’était « normal » de ne toujours pas avoir de baby bump à 10 SA. J’ai fouillé Instagram pour voir si, en comparaison avec d’autres femmes au même stade de grossesse, j’avais « trop pris » (ce qui est ridicule vu ce que j’ai écrit plus haut, mais il suffisait d’une remarque maladroite pour que les sirènes de mon anxiété s’enclenchent). J’ai harcelé Google pour savoir si développer un baby bump rapidement était « un truc de grosse ou de mince » (et je me sens stupide en l’écrivant ici), si mes abdos étaient la raison pour laquelle mon ventre restait relativement plat…

Tout cela n’est pas étonnant étant donné les « body image issues » dont j’ai souffert plus tôt dans ma vie, mais je vous souhaite d’être plus bienveillante envers vous-même si vous êtes enceinte ou le jour où vous le serez.

Bref, je sais que les infos que je vous livre sur ma grossesse pourront vous servir pour vous comparer (et, je l’espère, pourront potentiellement vous rassurer), mais ne les utilisez pas pour vous flageller en mode « je suis une femme enceinte nulle car je suis différente de cette blogueuse ». Il n’y a pas de « bien », il n’y a pas de « mal ».

 

Si rien ne change, pourquoi cet article ?

Parce qu’en fait, il y a quand même 2-3 trucs qui changent plus ou moins subtilement. En tout cas, ces 2 choses ont changé chez moi.

 

Coucou les seins énormes !

La plupart des femmes enceintes voient leur poitrine se développer et cela, dès le premier trimestre. Perso, j’ai commencé à trouver mes soutifs inconfortables à 2 mois de grossesse. J’ai cependant attendu un mois supplémentaire pour changer de taille car il parait que chez certaines, la croissance mammaire se stabilise après le premier trimestre. Mais j’écrirai utiltérieurement un article sur les sous-vêtements de grossesse.

Je sais que de nombreuses femmes surkiffent ce changement. Quand on rêve d’un décolleté plus généreux depuis de longues années, ça doit faire plaisir ! A ces dernières, je ne peux que conseiller d’en profiter à fond : à vous les maxi décolletés ou autres vêtements dont vous vous priviez jusqu’alors ! 

Pour d’autres, qui jugeaient leur poitrine suffisamment généreuse avant l’invasion de l’utérus, sorry, je compatis. Perso, je n’ai pas été dérangée par ma nouvelle taille de seins (je me préfère avec des seins « trop gros » que « trop petits »), mais ayant déjà un bonnet D pré-grossesse, ce cadeau de la nature n’était pas indispensable et m’a obligée à renoncer à certains vêtements :

  • les rares chemisiers et hauts boutonnés que je possède
  • les tops que je remplissais déjà bien avant mais dans lesquels mes seins de femme enceinte étiraient tellement le tissu que celui-ci devenait transparent.

Bref, si cette poitrine soudainement plus généreuse vous complexe, ne cherchez pas à la planquer : faites juste le tri dans vos vêtements.

Comme vous pouvez le constater, les seins XL, ça ne me complexe pas excessivement !

 

Le ventre gonflé

Vous vous remettez à peine de votre test de grossesse positif que vous avez l’impression d’apercevoir un début de baby bump ? Ne vous faites pas d’illusions : vous êtes jute ballonnée ! C’est un symptôme très courant chez les femmes enceintes, qui a quelques retombées esthétiques.

Si ce ventre gonflé vous complexe, je vous conseille de le masquer de la même manière que vous planqueriez votre ventre tendu après un repas de Noël. Par exemple en portant un haut fluide et pas trop court sur un pantalon skinny, ou en portant une jupe évasée à partir de la taille. Avec ma morphologie en 8, j’ai clairement opté pour l’option numéro 2 les jours où j’étais gênée par l’apparence de mon ventre. Simple et efficace !

Genre, ce jour-là, j’avais l’impression d’avoir un bide énorme ! 

 

Le petit bonus…

Les effets secondaires « esthétiques » de la grossesse varient d’une femme à l’autre, mais s’il y a bien quelque chose qui semble commun chez (presque ?) toutes les femmes enceintes, c’est une moindre perte de cheveux. Je sais, ça ne change rien à la manière dont vous devez vous habiller, mais je me disais que connaitre cette info ferait plaisir à plus d’une lectrice. Perso, j’ai les cheveux fins de nature, et je souffre du syndrome des ovaires micropolykystiques (qui occasionne une perte de cheveux à cause de l’excès d’androgènes), donc j’ai accueilli ce changement avec grande joie.

 

Premier trimestre : comment s’habiller ?

En dehors des conseils prodigués plus haut pour habiller votre nouvelle poitrine et masquer votre ventre gonflé/début de baby bump, il y a bien une chose que je vous incite à faire : porter un max les vêtements que vous ne pourrez plus porter après ! Donc faites honneur à vos pantalons et jupes en jeans (ou cuir, ou toute autre matière peu stretch) : vous passerez AU MOINS 6 mois sans ! (Mettez-vous en tête que vous ne récupérez pas votre ventre « d’avant » dès la sortie de la maternité mais que cela n’est pas grave car rien n’est définitif.)

Perso, j’ai aussi tenté de mettre un max de pantalons car je compte passer mon 2e et mon 3e trimestre majoritairement en jupes et robes. Mais j’expliquerai pourquoi dans un prochain article.

Voilà quelques vêtements que je suis heureuse d’avoir pu mettre « une dernière fois ».

 

Premier trimestre : achetez déjà des vêtements de grossesse !

Les vêtements de grossesse moches, ce n’est pas un mythe. Toutefois, à moins de ne développer qu’un micro-baby bump (chose que vous ne pouvez pas deviner à l’avance) et que l’oversized soit le thème de votre garde-robe, vous serez obligée d’en acheter quelques uns. Alors, pour ne pas vous retrouver contrainte d’acheter un débardeur à 40€ où il est inscrit « la nouvelle génération » le jour où vous ne rentrerez plus dans vos affaires, gardez dès à présent un oeil sur les collections « maternity ».

Fait logique : le choix est limité dans ces collections. Dès lors, dès que vous voyez un vêtement dans lequel vous vous imaginez bien avec un gros bidou, n’hésitez pas à le commander ! (J’écris « commander » car vous allez presque obligatoirement devoir vous mettre au shopping en ligne pour vous habiller enceinte.) Vous verrez, vous pourrez malgré tout trouver des pièces canons !

Pour voir si un vêtement vous va, essayez-le avec un coussin ou une écharpe roulée en boule à la place du ventre. Ca vous fera un ventre bizarre, mais au moins, vous saurez s’il y a suffisamment de place pour un baby bump. Et bien sûr, vérifiez toujours que ça vous fait un beau cul, ça reste la base.

J’écrirai bientôt un article énumérant mes bons plans pour le shopping « maternity ». Mais comme je suis sympa, je vous lâche déjà 3 noms : Asos, Zalando et Envie de Fraise.

Voilà, de rien, les filles !