Cristina Cordula, c’est la célèbre styliste qui anime entre autres les émissions « Nouveau look pour une nouvelle vie » et « Les Reines du Shopping » sur M6. Vous ne situez pas ? Ce n’est pas grave, ne fermez pas cet onglet car vous pourrez en apprendre sur ce qui relève du faux-pas vestimentaire ou non.
Pour les autres qui reconnaitraient à des kilomètres l’accent brésilien de « Ma ché-rie, tou es magnifyk ! », je serais intéressée de connaitre vos avis. Je préfère préciser que cet article n’a pas pour but de démonter Cristina, qui est une femme talentueuse, compétente et qui m’a beaucoup appris. Simplement, il me semble qu’il y a certaines incohérences dans son discours et si elle désire utiliser son droit de réponse (on ne sait jamais, hein), je lirais avec plaisir ses explications.
1. Tou es ronde* ou tou es âgée : cache tes bras !
Si on suit les conseils de Cristina, mieux vaut déménager au Groenland passé cinquante ans ou un certain IMC, car c’est in-ter-dit de montrer ses bras. Mais du coup, on fait comment en été ? On s’accroche un mini-ventilo sur la capeline ?
Je vous conseille donc de d’abord penser à votre confort et ne pas avoir honte de vos bras, comme la très respectée et sûrement très désagréable Anna Wintour qui a soufflera bientôt ses soixante-cinq bougies.
* Les émissions d’M6 utilisent le terme « ronde » pour désigner toute femme clairement en surpoids, donc je me permets de le réutiliser même si je trouve ça hyper hypocrite.
2. Les collants chair, c’est in-ter-dit !
Même si je partage la même obsession que Cristina pour les collants opaques noirs, faut bien se rendre à l’évidence : on ne peut pas en porter toute l’année. Et parmi les jours au temps clément, il ne fait pas toujours assez chaud pour sortir jambes nues. Surtout qu’on n’a pas toutes des jambes d’ex-mannequin brésilien, hein…
Je dirais donc que tant qu’il n’y a pas de meilleure alternative, on PEUT porter des collants couleur chair, et ce n’est pas Kate Middleton qui me contredira ! Attention cependant à prendre un modèle particulièrement fin (vingt deniers max !), un ton à peine plus doré que sa carnation et non brillant. De plus, on l’associe impérativement à des chaussures à bouts et talons fermés.
3. Le slim, c’est in-ter-dit quand tou as des rondeurs !
Faudrait que les gens qui travaillent chez M6 se mettent d’accord ! Le styliste William Carnimolla de l’émission « Belle toute nue » a suffisamment répété qu’un slim brut bien coupé met justement en valeur les bas du corps voluptueux parce qu’il ne rajoute pas de volume et offre un effet liftant. Et je suis d’accord avec lui.
Par ailleurs, on peut être en surpoids mais avoir des jambes particulièrement fines par rapport au reste de son corps, comme c’est souvent le cas pour les femmes en « V ». Dans cas cas, il faudrait être un peu stupide pour planquer ses gambettes derrière des tissus amples.
Si vous appréciez vos jambes, je vous conseille donc de vous faire plaisir comme ce mannequin grande taille à qui le slim bleu électrique va super bien.
4. Tou as les jambes rondes : porte des talons et des chaussures décolletées !
En somme, avec une jupe ou une robe, c’est escarpins obligatoires. Je suis d’accord que c’est ce qu’il y a de plus joli, mais je défie Cristina de prendre le métro, d’aller faire ses courses, d’amener ses gosses à l’école et d’enchainer boulot et apéro, tout ça en escarpins.
S’il y a bien quelques faux-pas à éviter (les brides qui coupent la cheville, les bottines dont la couleur tranche avec celle de la jambe), je pense qu’une paire des boots à talons épais (donc adaptés à ce type de physionomie) et dont la couleur ne tranche pas trop avec les collants (opaques !) est tout à fait acceptable, comme nous le prouve Adèle.
5. Il faut dé-ga-ger la poitrine !
Pour Cristina, forte poitrine = décolleté carré ou rond plongeant. Et petite poitrine = maxi décolleté, style V plongeant. Ouais, ok, donc les hauts qui s’arrêtent près du cou, c’est pour personne ?
Or, comme nous le prouve le mannequin Kelly Brook à la poitrine généreuse, on peut aussi porter des encolures moins larges et rester sexy et stylée. CQFD.
6. Tou es ronde ou tou es âgée : pas de jupe trop courte !
MAIS si tu es petite : pas de jupe trop longue. Genre Kelly Clarkson aurait intérêt a perdre quelques kilos et à ne jamais vieillir, sinon il lui sera impossible de savoir quel commandement suivre. C’est un peu comme l’histoire des bras à couvrir quoi qu’il arrive : ça tient la route en théorie mais pas en pratique.
Mon conseil : avec des rondeurs et après un certain âge, le court passe mieux avec des collants opaques. Mais rien n’est aussi inapproprié qu’une jupe sous le genou quand on est petite, donc sachez mettre les priorités là où il faut.
7. Tou es ronde ? Bah tou es dans la merde !
Terminons par ce qui me dérange le plus. Dans « Les Reines du Shopping », les candidates les plus sveltes sont souvent favorisées car elles peuvent se permettre plus de coupes et plus de fantaisies. Je suis d’accord que plus on s’éloigne des mensurations d’un mannequin, plus il peut y avoir de contraintes pour s’habiller, mais il faut laisser vivre celles qu’on qualifie de rondes ! Pas de gros imprimés, pas de court, pas de slim, si possible pas de pantalons, pas de bottines, pas de moulant, pas de bras à l’air, pas de décolletés trop fermés, pas de cheveux trop longs, pas de chaussures plates, collants opaques obligatoires… Bref, à quand les tchadors décolletés ?
Sinon, rien à voir, mais je vous invite à découvrir des astuces « morpho » sur stylefruits.fr ainsi que l’interview à laquelle j’ai répondu concernant la morphologie en 8 !
J’ai trouvé ton article intéressant car en effet, même si Cristina Cordula peut être de très bon conseil (à 90% du temps, faut bien le reconnaître), il y a des fois ou, en théorie, ses conseils peuvent paraître juste, mais en pratique, c’est une autre paire de manche! Je pense surtout au talon. Moi la première, sans talons, j’ai la taille d’un minimoy et des cuisses de poulet. Mais marcher tout les jours en talon (surtout à Bordeaux quand on connait ses rues pavées), ça relève de l’exploit. Et pour les décolletés, oui c’est sexy mais quand on est une grand frileuse, c’est inenvisageable passé la mi-octobre!
Les conseils de William Carnimolla sont quant à eux plus osés, plus fous; Et je pense au final qu’il faut piocher un peu chez l’un et l’autre pour trouver les astuces adaptées à sa morpho 🙂
Tout à fait ! 😉 Comme pour tout, il faut prendre ce qui est intéressant et utiliser son esprit critique pour laisser de côté ce qui ne nous semble pas adapté…
super article ! Simplement, je dirais que pour les décolletés, si t’as une petite poitrine, t’as parfois rien à fournir à ton décolleté et c’est un peu osé d’en mettre donc… Moi j’ose pas les décolletés hyper plongeant parce que je sais que ça va pas le faire :/
Merci ! En ce qui concerne les décolletés, ça ne sert en effet à rien d’en mettre si tu te sens mal à l’aise… Mais je pense qu’objectivement, ça pourrait t’aller. N’hésite pas à jeter un œil aux looks de Charlotte Gainsbourg qui assume avec chic son petit bonnet A dans des maxi-décolletés en V 😉
snifffffffff je suis ronde, j’ai 35 ans… chuis dans la merde alors….. 🙂
Ça va, c’est plutôt à partir de 45-50 ans que Cristina commence à dire qu’il faut faire gaffe à ceci ou cela 😉 Mais c’est sûr qu’il vaut mieux être une brindille de 20 ans pour pouvoir se lâcher selon ses critères…
Je me fascine aussi pour le conseil en image. Je trouve qu’il y a des points de vus assez intéréssants.
Par contre, qu’il n’y a pas assez d’astuces ou de techniques pour les femmes dites » rondes » et avec un ventre rebondi. C’est bien dommage !!
Oui, malheureusement, les conseils sont souvent très généraux. Surtout qu’une femme « ronde » n’en vaut pas une autre : on peut faire un 42 comme un 52, être grande ou petite, être en V, en A, en 8, en H… Et en effet, chacune a ses particularités à prendre en compte : prise de poids localisée au niveau de ventre, ou au contraire, des jambes, etc. Je te souhaite de trouver suffisamment d’astuces pour pouvoir mettre ta silhouette en valeur tout en variant les plaisirs.
Une critique bien construite et bien résumée.
Je suis depuis quelques années les émissions de Cristina, et je pense qu’effectivement elle peut transmettre des bases de bons goûts mais qu’on ne doit pas se priver et brider notre libre arbitre. Le choix de nos vêtements et de nos chaussures sont très souvent un moyen de s’exprimer, alors exprimons ce que nous voulons, avec du goût et de la classe!
jessworld.over-blog.com
Merci. Je rejoins tout à fait ton point de vue !
Superbe article!
je partage ton avis a 300%
sachant que souvent on me sort les paroles de Cordula, comme si c’était le Messie…ce qui est très agaçant 🙂
j’estime que rien de tel que de se sentir bien dans ses fringues, et point barre
merci encore pour ton article! je le partage de ce clic 😉
Leila
Merci beaucoup à toi ! 🙂
Hello.
Merci pour cet excellent article, même si je n’ai regardé qu’une fois je suis tout à fait d’accord.
Ce que j’aime c’est que tu documente toujours bien tes articles 🙂 C’est sympa.
Bises, Madison
Merci beaucoup à toi pour ce feedback positif !
J’ai beaucoup aimé ton article. Comme toi j’adore Cristina Cordula mais étant ronde quand je regarde son émission j’ai aussi l’impression que je n’ai quasi rien le droit de porter…
Merci beaucoup pour ton feedback. C’est le problème avec Cristina : elle a beaucoup de bon goût, mais elle ne connait à mon avis pas d’assez près la réalité des rondes, du coup, elle ne donne pas de conseils « réalistes ».
ton article est bien écrit et bien mené. La lecture est très agréable!
Merci beaucoup ! 🙂
C’est vrai que je partage ton avis pour les collants ! Il ne fait pas froid toute l’année mais pas toujours assez beau pour sortir les gambettes à l’air ! http://www.lescapricesdiris.com/jaireprislesport/
Toujours rassurant de voir qu’une blogueuse stylée ose elle aussi les collants chair ! 😉
Bonne chance pour ta reprise du sport !
Je suis d’accord avec toi, il faut trouver le bon compromis entre William et Cristina. Je crois que c’est ça le problème des femmes qui ont été mannequins à l’époque de Cristina, époque qui prônait seulement la minceur. Ça me fait penser aux propos qu’avait pu tenir Janice Dickinson dans ANTM.
Oui, et je pense que c’est malheureusement encore le problème aujourd’hui dans certains milieux où les femmes sont très minces… La minceur (voire maigreur) est tellement adulée que même une femme de corpulence « normale » peut passer pour une « ronde ».
Hello !
J’ai bcp aimé ton article. Je regarde souvent les Reines du Shopping et j’apprécie bcp Cristina. Mais il est vrai que parfois les « interdits » qu’elle pose me semblent exagérés. De plus, comme tu le fais remarquer, certains se contredisent … La mode doit rester un plaisir et une question de confiance en soi. Soyons HAPPY dans ce qu’on aime porter !
Mes propos ne sont en aucun cas négatifs envers Cristina Cordula que j’adore !
A bientôt !
Charlotte
Tout à fait ! (y)
Merci pour ton commentaire 🙂
Ma chérrrie,tou n’es pas dou tout au taquet;tou nous tape sour les nerfs;la France est le pays de la mode et les poufiasses invitées dans ton émission feraient d’abord bien de s’occuper de leurs dents de lapin,de leurs cheveux fluo,et j’en passe.Des caricatures ambulantes pour la plupart.
Ce n’est pas ainsi,encore une fois,qu’on va relever le niveau des Français(es);en cé qui té concerne,quand va tou enléver tes créoles ringardes(tu dors avec?),changér ton éternelle coupe dé cheveux(tu dois avoir la honte des cheveux frisés,non?)?En un mot,tou nou tape sour le système;mais tout té fé des couilles en or.
Alors OUT et vite rétourne dans ton Brésil, chérrrrie,dans ta favela.Et toi aussi tou é au taquet avec ton age:tu te prends pour la reine de la mode,les Françaises,les vraies de bon gout,ne t’ont pas attendoue.Adios!
tou n’a plus 20 ans (née en 69 )!
Ma chérrrie,tou n’es pas dou tout au taquet;tou nous tape sour les nerfs;la France est le pays de la mode et les poufiasses invitées dans ton émission feraient d’abord bien de s’occuper de leurs dents de lapin,de leurs cheveux fluo,et j’en passe.Des caricatures ambulantes pour la plupart.
Ce n’est pas ainsi,encore une fois,qu’on va relever le niveau des Français(es);en cé qui té concerne,quand va tou enléver tes créoles ringardes(tu dors avec?),changér ton éternelle coupe dé cheveux(tu dois avoir la honte des cheveux frisés,non?)?En un mot,tou nou tape sour le système;mais tout té fé des couilles en or.
Alors OUT et vite rétourne dans ton Brésil, chérrrrie,dans ta favela.Et toi aussi tou é au taquet avec ton age:tu te prends pour la reine de la mode,les Françaises,les vraies de bon gout,ne t’ont pas attendoue.Adios!
tou n’a plus 20 ans (née en 69 )!
ce message n’est pas un doublon,c’est enfin le jour où je peuix exploser mais ?après tout,tou né dois pas aimer lé critiques
Bon alors moi, je n’aime pas cristina cordula et ses diktats à la C-N, je ne suis pas du tout les conseils de cristina cordula. J’ai remarqué que tout le monde doit appliquer ses conseils sauf elle-même car je peux vous prouver qu’elle a porté des leggings ! qu’elle a porté une jupe plissé rose pâle qui lui faisait prendre 10kg rien qu’en l’enfilant alors qu’elle dit que ça grossit. Elle a porté des robes à sequins qui la grossissent alors qu’elle dit que ça grossit. Je l’ai vu avec un col claudine alors qu’à 50 ans c’est interdit selon elle. Parfois on ne lit pas ses bijoux car ils ne tranchent pas alors qu’elle dit que les bijoux doivent se lire et trancher avec la tenue. J’ai l’impression que toute la france doit appliquer ses conseils SAUF ELLE ! Et puis elle a les moyens de s’habiller dans des boutiques de luxe, c’est pas comme moi qui crève avec un salaire de misère donc quand on a pas les moyens de s’acheter un collant qui va s’effiler au bout d’une journée et bien on porte des leggings.
Bof,avec dou récoul,qu’é va t il rester à la Cordula pour la postérité?
Rien dou tou.
Elle n’a rien créé(je parle de vêtements),et s’est contentée de donner des conseils vestimentaires contestables.
Bof,avec dou récoul,qu’é va t il rester à la Cordula pour la postérité?
Rien dou tou.
Elle n’a rien créé(je parle de vêtements),et s’est contentée de donner des conseils vestimentaires contestables.
Un but pour son opportunisme(il ne devait pas faire bon de se trouver sur son chemin) qui lui a rapporté des pépettes indémodables,sans faute de gout!!
A toutes les femmes:regardez bien votre visage ,avec une BONNE amie de préférence–jalousie!;privilégiez votre denture(eh oui,cela peut couter cher mais ce sont les dents qui font ou défont un visage),puis votre chevelure sans obéir aux diktats de la mode et cela ne coute pas cher,ne soyez pas vulgaires dans vos propos ou votre attitude(cela aussi s’apprend avec un bon manuel–gratuit,soignez vos mains-naturelles ou laquées,préférez aux horreurs de bijoux toc que l’on ne cesse de voir dans l’émission,UN SEUL beau bijou qui ne soit pas en toc(si,on peut trouver,même fauchées),même concept pour le sac à main(pitié pour les pochettes à 4 sous en plastoc)que vous trouverez aux Puces en fouinant ,et si vs avez du gout.
N’oubliez jamais que des vêtements de bon gout seront toujours mis en valeur par une belle pièce (bijou,sac,foulard de luxe,etc).On vous a déjà dit que votre sourire,votre rire,votre moue étaient attendrissants?!alors jouez en,sans trop.
Oubliez avant tout la vulgarité dans vos propos et votre apparence tout entière.
La haute couture a fait des petits ds le prêt à porter,puis dans les boutiques lambda;si vous etes une femme de bon gout,vous saurez acheter sans que la vendeuse vous colle aux fesses,de merveilleuses pièces originales que l’on vous envie alors que vous les avez depuis plus de 10 ans.Montrez vos jambes,portez des collants dont la couleur ,aussi originale soit elle,s’assortira aux carreaux roses d’une robe en soie.
Il y a un mois,je n’ai pas cessé de contempler une jeune femme gitane ,qui ne se préoccupait ni de la longueur de sa jupe-assez longue,mais dont le délicat déhanchement m’a infiniment plus troublée que toutes les starlets qui ne savent plus quoi se mettre sur la peau,ni quoi montrer de leur fesses -refaites ou de leur lolos-refaits aussi.
Après toutes ces considérations qui ne ruinent pas,enveloppées d’une brume de parfum de grande marque,allez,foncez et vous verrez que « les chérries et les morphologies dé Cristina »ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Et à toutes celles qui n’ont qu’un pétit boudjet,je dis:au lieu d’acheter une tonne de quincaillerie ou de sapes douteux,offrez vous une belle pièce vestimentaire.
Tiens,il y a justement de merveilleux cachemires en soldes!Sans parler du reste!!!
Amusant de lire vos articles « bien fagotés »… je regarde les Reines du shopping et deplore aussi certaines reflexions de Cristina … cacher les bras : ne pas porter de collants chair (et alors … pas beau non plus les collants noir avec des vêtements clair)un collant doré et fin c’est aussi tellement féminin. et aussi Alerte Leggings (tellement pratique a la maison)
C’est a chacune de nous de determiner ce que l’on a envie de porter sans trop de référer a la mode … mais en essayant d’avoir des tenues originales et de bon gout.
Ah !! j’oubliai … ce n’est pas moderne… parfois beaucoup de mal a analyser cette reflexion de Cristina pas tjrs appropriée…
Amusons nous … les vêtements et accessoires apportent une certaine joie de vivre
Je suis bien d’accord avec ta conclusion : il faut pouvoir se faire plaisir ! 🙂
Certes Cristina a été mannequin mais cela ne lui donne pas le pouvoir de dire que c’est elle qui s’habille bien et pas nous.
Elle a pris des cours pour être styliste mais elle fait plutôt passer ses goûts avant ce que les créateurs ont fait de meilleur.
Tout ce qu’elle dit est la vérité ? Où va-t-elle chercher ses fameux dictats de la mode. Le principal est de s’habiller comme on se trouve bien dans notre peau. Et puis c’est quoi cette idée d’interdire les leggins ??? Je ne porte que cela et je me sens très bien.
Je regardais ces emissions régulièrement à une époque. Que dire des coupes boot cut soi disant incontournables pour les hanches developpees? Le contraste est parfois si marqué entre hanches genoux bas de pantalon que cela me semble mettre encore plus l’accent sur les hanches.
Hello ! Perso, j’ai des hanches développées et j’adore porter des bootcuts. Mais ça me convient aussi particulièrement bien car je n’ai pas les mollets et chevilles particulièrement fins, et aussi parce que je suis petite et que cette coupe me permet d’allonger mes jambes (le pantalon cache le talon de la chaussure). Mais je peux imaginer que si vous avez des jambes fines ou que que vous n’aimez tout simplement pas ce type de pantalons, vous préfériez porter d’autres coupes 🙂
Christina Cordula m’insupporte au plus haut
point :
ses fausses fautes de prononciation française.
son look de « play mobile «
ses conseils à la limite du bon goût :
Ne pas assortir sac et escarpins.
Reprocher à certaines candidates leur
décolleté. ( Elle même s’affichait, lors d’un
défilé, les seins à l’air sous une robe transparente !!!)
Son négativisme permanent quant il s’ag D
maquillage des candidates, etc .
Hélas, la liste n’ est pas exhaustive .
Que dire de la tenue idéale proposée par elle
qui tient souvent du déguisement !!!?
C’est sûr qu’elle est loin d’être « la parole de Dieu »… Tirons le meilleur de ses conseils et pour le reste, faisons comme il nous plait ! 😉
Super article.
J’adore Christina cordula. Mais néanmoins je trouve qu’elle a massacre le bon goût à la française au profit du rococo coloré brésilien.
Mélanger les imprimés et certaines couleurs… Bref. Pour certaines « petites choses », je dirais que c’est d’avantage son goût et son Style à elle qu’elle impose plus, que le sens du bon goût français.
Elle a peut être voulu révolutionner la mode, mais n’oublions pas ce bon goût français qui a fait la réputation de la mode parisienne dans le monde entier.
Bonjour!
J’ai bien ri en découvrant votre blog, ce qui n’est pas à négliger en cette étrange période de confinement.
Totalement d’accord avec l’article!
Christina Cordula est bien fichue, certes. Elle a été mannequin, fort bien!
Mais son statut de « gourou de la mode » autoproclamé me tape sérieusement sur les nerfs, d’autant plus qu’il fait naître chez la plupart des candidates une furieuse envie de « fayoter » vraiment insupportable!
« Christina dit que … » « ça plairait à Christina »… »comme le conseille Christina, il faut dé-pa-reil-ler!… » etc. etc.
Certains de ses conseils sont judicieux mais gare à vous si vous êtes petite ET ronde et si, par-dessus le marché, vous avez dépassé les 50 ans.
Gare aux bourrelets, aux ventres rebondis, aux bras que l’âge affecte d’une redoutable flaccidité! Quelques rares solutions vous restent, aussi peu réjouissantes les unes que le autres:
*Ne sortir que par les nuits sans lune en rasant les murs.
*Porter une burqa intégrale
*Ne plus quitter votre domicile et vous faire livrer des repas, stratégie à laquelle le confinement vous aura habituée….
Et comme le fait pertinemment remarquer quelqu’un dans les réponses à ce savoureux article, CC porte AUSSI des leggings!
Sans parler de sa haine caractérisée pour le bleu électrique et son obsession concernant tout ce qui n’est pas « modjeeeerne » ou « transcendant », les critères de la modernité m’échappant quelquefois.
Elle s’extasiait récemment lors d’une rediffusion sur le choix par ‘une candidate d’une paire d’escarpins « peep toes » d’un rose buvaroïde ornés d’une vilaine chaine dorée très « toc » sur l’avant-pied, autant de détails aussi peu « modjeeeernes » et transcendants que possible!
C’est en effet sur ses goûts étranges en matière de chaussures qu’elle me semble le plus contestable.
Heureuses les jeunes filles longilignes, dotées d’une belle chevelure et d’un minois assorti, qui participent aux « Reines du shopping ».
Celles-là auront droit aux compliments extatiques de la spécialiste de la mode.
Que les petites , grosses et quelconques aillent vite se cacher..
Et cette conclusion n’est vraiment pas « magnifaïk »,qu’on se le mette bien « dans le coco! »!