En bonne « girl next door », j’ai foncé voir Christian Grey et ses joujoux sur grand écran. Comme mon domaine est la mode et non le septième art, je vais résumer ma critique en quelques mots : c’était moins nul que ce à quoi les médias m’avaient préparée. Le film est fidèle au livre, un peu long, mais sympa.

Vous vous en doutez, j’ai observé attentivement les tenues de l’héroïne, Anastasia Steele (et aussi son corps, p*tain, elle est trop bonne). Verdict : j’approuve ! Et puis, si ça permet de séduire Christian, on veut bien s’en inspirer…
 

Son look d’étudiante

ana-1 Au début du film, Ana est une étudiante timide, absorbée par ses lectures, et pas trop du genre à se soucier de son apparence. Enfin, une fille qui s’en tape vraiment ne porterait pas des tenues aussi réussies, mais on ne pouvait pas non plus nous montrer une poubelle ambulante à l’écran. Le look d’Ana se traduit donc par des tenues jeunes et décontractées.

Ses indispensables :

  • Un jean slim
  • Des bottines confortables
  • Une chemise de bucheron
  • Un sac à dos pour ranger ses cours

On copie : Ce look décontracté mais d’actualité, qui renvoie une image de fille naturelle, le genre qui plait aux hommes.

Ça, on le ferait différemment : On rajouterait bien quelques touches de féminité afin de rendre le look moins passe-partout : rouge à lèvres, coiffure tendance (exemple : tresse en épis de blé), grosse bague…
 

Son « relooking » par Christian

ANA-2Christian va rapidement commencer à couvrir sa belle de cadeaux, dont de nouveaux vêtements. (Parenthèse : pourquoi ne lui offre-t-il par un téléphone des années 2010 ?) Ana affichera dès lors un look un peu plus chic, composé de beaux basiques. Mais son style reste simple et naturel… et malheureusement pauvre en accessoires.

Ses indispensables :

  • Un slim foncé
  • Des ballerines
  • Un top féminin (en dentelle blanche, précisément)
  • Un perfecto camel

On copie : L’association de beaux basiques, féminins, qui mettent en valeur notre silhouette (qui est fine, dans le cas d’Ana).

Ça, on le ferait différemment : On pallierait bien au manque d’accessoires. Pas besoin de surcharger la tenue, mais on ne cracherait pas sur une belle paire de boucles d’oreilles ou un it-bag.
 

Son look estival

ana-3 L’intrigue se déroule à la fin de l’année scolaire et Ana arbore donc des tenues légères, en rapport avec le temps estival.

Ses indispensables :

  • Une robe patineuse en coton léger
  • Des ballerines (encore !)
  • Une veste en jeans pour sortir

On copie : Sa féminité sans prise de tête et l’association « veste en jeans + robe girly »

Ça, on le ferait différemment : De nouveau, ses tenues sont pour moi incomplètes. Je lui offrirais bien un collier ethnique, une manchette, ou encore, un cabas tressé. Quant aux ballerines, c’est sympa mais pas transcendant. Pourquoi ne pas opter pour des sandalettes plates ou compensées ?

 

Son look de fête

ana-4
Quand on sort avec un fantasme sur pattes, mieux vaut faire attention à son apparence lors des événements importants ! Heureusement, Ana semble acquérir un un don soudain pour la mode dans ce genre de circonstances.

Ses indispensables :

  • Une belle robe fluide
  • Un trench (Pourquoi ne l’a-t-elle pas sorti lors de son interview avec Mr Grey ?)
  • Des sandales à talon délicates

On copie : Ses bons choix en matière de robe et de chaussures : féminine, sexy sans en faire trop, tendance.

Ça, on le ferait différemment : Les cheveux portés au naturel, c’est sympa, même avec une tenue habillée, histoire de pas paraitre guindée. Mais Ana pourrait néanmoins se permettre une fantaisie capillaire pour marquer le coup… au moins une fois !