Troisième et dernière partie de l’aventure « grossesse » ! Dieu merci derrière moi, c’était malgré tout la plus chouette en ce qu’il me concerne (ou la moins pénible, en fonction de si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide). Pourtant, on m’avait dit que les dernières semaines étaient les plus éprouvantes… Mais on m’avait également dit que chaque grossesse est différente et imprévisible, et j’aurais surtout dû retenir cela !

 

Troisième trimestre : on s’habille comment ?

Et donc, comment se fringuer quand on a (enfin, ou déjà depuis de longues semaines) un ventre bien rond ? Perso, j’ai composé le même genre de tenues que durant la 2e moitié du 2e trimestre. C’est-à-dire :

  • mini jupe over the bump moulante + crop top

Je dois préciser que plus les semaines avançaient, moins j’avais de crop tops à me mettre. J’ai dû favoriser les modèles les plus courts et les moins serrants pour ne pas étirer les autres.

  • robe courte et moulante

  • robe courte, coupe patineuse/empire

Si vous vous posez la question, (presque) toutes mes robes et jupes sont des modèles de maternité. Je n’ai clairement pas dû attendre le 3e trimestre pour être incapable d’enfiler celles que je porte d’ordinaire ! Peut-être que si vos vêtements « normaux » sont amples et stretch, vous aurez cette possibilité, mais ça n’a pas été mon cas. Alors, où ai-je trouvé tous ces vêtements qui ne crient pas « maintenant que je deviens maman, l’apparence est secondaire pour moi » ? La réponse ici !

 

Quelques remarques / conseils en vrac :

  • Plus le ventre s’arrondit, plus vos jupes et robes seront courtes ! Heureusement, dans mon cas, le temps permettait de réintroduire des collants durant les dernières semaines. Et avec des collants opaques, on peut se permettre la longueur « ras-la-pleine-de-jeux » sans être gênée !

Démonstration 🙂

  • Justement, parlons collants. Si vous êtes une amatrice de jupes et de robes, il s’agit d’un achat incontournable pour peu que vous affichiez un baby bump entre septembre et mai ! Les collants de grossesse sont souvent un peu plus chers que les autres, mais rien d’inabordable. Comme pour les collants « normaux », les modèles opaques s’avèrent généralement solides, contrairement aux modèles plus fins, comme les plumetis, qui craignent chaises en bois, griffes de chat et autres dangers. Evidemment, les collants de grossesse englobent bien votre ventre et sont donc confortables !

J’ai acheté des collants plumetis pour un prix raisonnable sur les sites d’Asos et H&M. Pour les collants opaques, on en trouve à peu près partout, donc favorisez les marques les moins chères comme C&A ou Kiabi.

  • Vous en avez assez de porter la même robe pour la 7e fois ? En la ceinturant, vous obtiendrez un effet différent et mettrez en valeur votre baby bump ! Perso, j’ai usé et abusé de cette astuce. Je dois quand même préciser que je n’arrivais pas à fermer la moitié de mes ceintures (mais aussi que j’ai l’habitude d’acheter du XS pour les porter taille haute, alors que je fais une taille M pour les vêtements)… Bref, une ceinture avec du stretch sera peut-être plus adaptée à votre corps de mom-to-be.

 

Et les hauts talons, on en parle ?

Oui, on en parle maintenant. Vous l’aurez remarqué, enceinte ou pas, j’apprécie me promener avec quelques centimètres de plus. Je donne ici mes astuces à celles qui ne comptent pas passer 9 mois exclusivement en chaussures plates.

  • Un des problèmes souvent évoqués est la possibilité de rentrer dans ses chaussures à talons. Perso, je suis clairement sujette à la rétention d’eau en temps normal. Je m’attendais donc à voir mes pieds à tripler de volume, au moins en fin de parcours. Mais la grossesse est une loterie et parfois, on en sort gagnante. Dès le premier trimestre, alors que nous n’étions qu’au mois de mars, j’ai dû un peu desserrer les lacets de mes chaussures… Mais c’est tout ! J’ai supporté plusieurs canicules, durant la 2e moitié de mon 2e trimestre et le début du 3e, mais je n’ai pas plus gonflé que d’habitude. Donc j’ai pu continuer à honorer l’ensemble de mon shoesing. Mais celui-ci est de base adapté à mes pieds pas particulièrement fins ! En effet, enceinte ou pas, j’achète beaucoup de modèles « wide fit ». On en trouve des pas chers et tendances sur Asos et Zalando.
  • Un peu de bon sens : enceinte ou pas, ne portez des talons que si l’occasion s’y prête ! Par exemple, si vous allez travailler, que vous comptez faire une course sur l’heure du midi et que vous devez vous rendre chez une copine en fin de journée, tout ça à pied / en transports en commun, préférez vos baskets !
  • Tous les talons ne se valent pas ! Vous remarquerez que je porte quasi exclusivement des chaussures avec
    • une plateforme à l’avant, ce qui réduit la cambrure
    • un talon plutôt épais, ce qui garantit une certaine stabilité
    • des lanières suffisamment larges et bien placées, dans le cas des sandales, pour que le pied soit correctement maintenu. Et s’il s’agit de bottes, il n’y a de toute façon pas de risque que le pied se barre.

Bref, que l’on soit enceinte ou non, porter des talons, c’est avant tout une histoire de choix de modèle et de circonstances. Et évidemment, il n’y a pas d’obligation : si vous n’avez pas envie de vous percher sur 10 centimètres, ce n’est pas un souci !

Ça vous a plu ? Découvrez tous mes looks enceinte sur Instagram et/ou Facebook. Vous y trouverez également la provenance de chaque pièce portée.